Selon un rapport secret de l’Igas, les 35 heures ont créé 350.000 emplois

A lire sur: http://www.20minutes.fr/societe/1892991-20160718-selon-rapport-secret-igas-35-heures-cree-350-000-emplois

ETUDE Un rapport de l’Inspection générale des affaires sociale, jamais paru, évalue le bénéfice des 35 heures en France…

Deux inspecteurs généraux des affaires sociales (Igas) ont rédigé un rapport qui n’est jamais paru. Cette étude a pour fil conducteur : Quelle place pour les « politiques d’aménagement [et de] réduction du temps de travail dans la lutte contre le chômage » ?

Ce rapport, dont Le Monde a eu connaissance, explique que la réduction du temps de travail a pu favoriser la création d’emplois. Et que la durée légale du travail salarié à 35 heures n’a pas pénalisé l’économie française, contrairement à ce que disent ses nombreux détracteurs. En janvier 2016, le Premier ministre Manuel Valls estimait notamment que «  la dérogation [aux] 35 heures n’est plus une transgression ».

>> A lire aussi: Dérogation aux 35 heures: le pavé dans la mare d’Emmanuel Macron

Réticence de l’Igas à publier le rapport

Ainsi, selon ce rapport, les lois sur les 35 heures ont permis la création de 350.000 postes entre 1998 et 2002. Par ailleurs, cette durée légale du travail n’a pas fait couler la compétitivité des entreprises. « Les politiques du temps de travail » peuvent engendrer « des pistes d’amélioration (…) qui ne doivent pas être négligées » estime ce rapport.

 

arton233

Si la direction de l’Igas estime que cette étude n’était pas assez travaillée pour qu’elle soit publiée, Le Monde évoque la possibilité que les conclusions de ce rapport aient dérangé certains…

Laisser un commentaire