COMITE DE LIAISON SAONE ET LOIRE le 16 septembre 2016 Montceau-les-Mines

 

A télécharger :2016 09 16 – Comité de liaison – Support (1) (1)
 

COMITE DE LIAISON SAONE ET LOIRE

 le 16 septembre 2016

Montceau-les-Mines
 

focus_groupe

Personnes présentes :

 

–       Eliane DURAND, Fabrice GINDRE : CFDT

–       Denise CHAREUN, Pascal GUILLEMOZ : MNCP71

–       Liliane DAGUIN : Maison collective des précaires et chômeurs de Bourbon Lancy – MCPC

–       Gérard NIDERLENDER : Directeur Territorial Pôle Emploi de  Saône-et-Loire

–       Christian PETIT : Directeur d’agence, Agences des Services Spécialisés de Saône-et-Loire

–       Nancy HOLLEVILLE : Chargée de mission à la Direction Territoriale de Saône-et-Loire

 

Syndicats absents : CGT 71, CGT-FO 71, CFE – CGC 71, SNC Chalon/Saône

 

Ordre du jour :

 

 

          I.    Présentation de l’instruction du 21 juillet 2016 sur les comités de liaison et amélioration de l’offre de services à Pôle emploi

A télécharger ici: Instruction CNL

         II.    Echange sur le fonctionnement du comité départemental de liaison en vue de la réunion du comité national de liaison du 3 novembre prochain

        III.    La démarche qualité en quelques chiffres

       IV.    Questions diverses

 

 
 

1.    Présentation de l’instruction du 21 juillet 2016 sur les comités de liaison et amélioration de l’offre de services à Pôle emploi :   voir document joint n°1

 

2.    Echange sur le fonctionnement du comité départemental de liaison en vue de la réunion du comité national de liaison du 3 novembre prochain :

 

Restitution des verbatims exprimés via des post-it selon la méthode Métaplan

 

Question 1 : A quoi sert le Comité de Liaison (CDL) ?
« Instance primordiale – Propositions – Résultats  » avancées améliorations – efficacité »
« Représentation des privés d’emploi et moyen de faire remonter les souhaits et attentes de ces derniers sur le plan régional »
« Rencontre avec les intervenants et questions sur problèmes rencontrés avec demandeurs d’emploi »
« Faire remonter les problèmes des DE – Faire le point régulièrement sur l’état du chômage dans le département – Informer les DE sur la réglementation »
« Etre informé de la réglementation, des évolutions de la politique Pôle emploi »
« Connaître les offres ne trouvant pas de réponses et les emplois pour lesquels il y a beaucoup de demandeurs et peu d’offres »
« Avoir l’état du travail fait avec d’autres administrations » et notamment le lien avec Education nationale
 

Question 2 : Est-on bien dans une logique de co-construction ?
« La co-construction est un impératif »
« Oui »
« Non, jusqu’à présent, mais serait souhaitable pour un travail en commun »
« Non »
 

 

 

Question 3 : Mon CDL fonctionne bien. Pourquoi ?
« Il permet d’aborder régulièrement des sujets relatifs à l’emploi, etc. – L’existence de l’affichage en agence à destination du public »
« Mon CDL fonctionne bien »
 

Question 4 : Mon CDL fonctionne mal. Pourquoi ? Comment fonctionner mieux ?
« Les sujets ne sont pas choisis d’où travailler en co-organisation sur les thèmes à aborder et les intervenants à inviter »
« Plus de co-animation »
« Actions à entreprendre : travailler en plus étroite collaboration avec les institutions (Education nationale, …) pour la mise en place des formations »
 

Question 5 : Que se passe-t-il entre 2 CDL ?
« Rencontres inter-organisations entre les CDL – Plus d’échanges entre Pôle emploi et les organisations »
« Echanges réguliers et réactifs avec Pôle emploi – par contre ce qui serait bien serait d’être destinataire sur le plan régional des newsletters diffusées »
« Entre les 2 CDL souhait de connaître les actions menées par Pôle emploi sur partenariats divers et en avoir connaissance »
 

Question 6 : Comment faire savoir ce que fait le CDL ?
« Informations apportées par les agents Pôle emploi lors du premier entretien »
« Réalisation d’une plaquette de présentation »
« Clarifier le libellé de l’instance »
« Amélioration de la publication et l’information sur l’activité des CDL, en donnant certaines avancées enregistrées auprès des publics et syndicats intervenants »
« Revoir peut-être l’appellation du comité de liaison »
« Se référer aux questions transmises pour ordre du jour CDL – MNCP71 »
« Prise de parole de Pôle emploi sur notre site MNCP 71 »

Lire questions du MNCP71: mncp71 questions CDL
 

Question 7 : Les réalisations du CDL à valoriser ?
« Evolution des recrutements aide à domicile – Signalement des annonces contraires à la loi ou déontologie »
« Des avancées sur les offres d’emploi diffusées »
 

Question 8 : Les articulations avec le CNL ?
« Par le biais du MNCP national, remontées des informations au Comité National, des CDL faits par des associations féderées»
 

Question 9 : Désignation du représentant pour la réunion nationale du 3 novembre 2016
Par consensus, le représentant est M. Pascal GUILLEMOZ (MNCP71)
 

 

3.    La démarche qualité en quelques chiffres   

 

Monsieur PETIT présente les 4 indicateurs clés permettant d’évaluer la performance des actions mises en place : le nombre de retours à l’emploi, le taux de paiement des premières allocations chômage dans les délais, ainsi que la satisfaction des demandeurs d’emploi et des entreprises
Une démonstration est faite en séance sur la mise à disposition des données sur:           

http://www.pole-emploi.org/informations/-faq-@/view-category-25939.html;jsessionid=hv9GXGHJyLKS0mrPCcyGc1y1g0lv2pvYmlb3Zp5kTMVJb2s4jvwn!288316539!1588641805?

 

 

 

 

 

4.    Questions diverses :

 

Les questions transmises par MNCP 71 en amont de la réunion sont intégrées au point 2.

 

La séance est levée à 11 h 40.

 

 

 

PROCHAIN COMITE DE LIAISON :

 

Vendredi 9 décembre  2016 à 9h30

à l’agence Pôle Emploi de Chalon Nord

19, avenue J.F. Kennedy

71 100 Chalon-sur-Saône

 

 
 

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