Hommage à un Gendarme et respect envers une homme d’honneur

Crédit photo:Creusotinfos / MNCP71

Voir article:http://www.creusot-infos.com/news/vie-locale/ailleurs/montchanin-le-depart-en-retraite-tres-emouvant-du-major-herve-coste.html

Il y a quelques temps sur ces mêmes pages, je rendais hommage aux miens qui ont fait acte de bravoure et ont donné leurs vies pour la France. Mais aujourd’hui c’est à un autre  Militaire que je veux rendre Hommage.  

montchanin-le-depart-en-retraite-tres-emouvant-du-major-herve-coste-429603

 

Gendarme qui m’a impressionné, quand je l’ai côtoyé sur le Rond-point Jeanne Rose à Montchanin, j’ai fait la rencontre d’un homme d’une grande valeur humaine, simple sachant écouter, comprendre les gens qui étaient là pour dénoncer leurs conditions de vie.  Il a assuré la sécurité tant des Gilet jaunes, que celle des usagers de la route.

les-gilets-jaunes-du-pont-jeanne-rose-mobilises-pour-l-acte-9-196617 (1)

 

Il a obtenu le respect, sans autoritarisme, simplement par un comportement digne et juste. Quand il demandait, la fin d’une marche, car la pénombre arrivait, nul besoin de mise en garde, pas plus que de menace, nous nous exécutions, évitant heurts ou pire des accidents.

montchanin-le-depart-en-retraite-tres-emouvant-du-major-herve-coste-52207

 

Quelque part je me dis que partout il y a des chics types qui portent l’uniforme et qui ont une haute idée de leurs missions au service de la population. Bien sûr, en ce moment on voit dans les médias des actes de violence de part et d’autre, manifestants ou forces de l’ordre elles sont injustifiables et inacceptables. Mais cela ne doit pas faire oublier que partout des militaires font un travail qui mérite notre respect. Au MNCP71, nous le savons bien, quand ils travaillent sur des affaires, qui concernent ceux que nous représentons et défendons. Major Coste, je vous souhaite une belle et longue nouvelle vie qui débute pour vous, après tout ce temps passé au service des citoyens et de la Gendarmerie Nationale, avec un si  grand dévouement vous méritez de rester dans nos mémoires.

montchanin-le-depart-en-retraite-tres-emouvant-du-major-herve-coste-169416

 

Nous penserons à vous avec un souvenir ému en espérant que nos chemins se recroiseront. S’il existait un club des chics types, vous y auriez sans aucun doute une place d’honneur

 

Belle et longue nouvelle vie, Major, pour vous et votre famille, nous ne vous oublierons jamais.

Merci pour tout, avec toute notre amitié respectueuse et sincère.

A très bientôt je l’espère.

Pour le MNCP71

Pascal Guillemoz

Je n’oublie pas de remercier également les femmes et les hommes placées sous les ordres du Major Coste, nous lui devons aussi d’avoir su créer des liens de respect mutuel.

 

2 thoughts on “Hommage à un Gendarme et respect envers une homme d’honneur

  1. JBL71

    Et bien oui, à 66 ans, je partage ton avis. il y a des gens bien partout. De tout âge, de toute origine, de toute couleur, de toute confession, de tout milieu social et en l’occurrence de tout métier. Hélas, je sais aussi qu’il y a aussi une minorité de profiteurs, égocentriques, frustrés revanchards dans toute entreprise, assoc, parti politique, syndicat, commissariat ou même chez les Gilets jaunes. Dans l’immédiat, il faut faire avec tant que ces personnes ne sont pas violentes. On ne peux pas tout gérer. Par contre, l’urgence est d’écarter, qui à la Gendarmerie, qui au Commissariat (ça c’est le boulot des braves gens policiers ou gendarmes) qui sur un Rond-point de GJ (ça c’est le travail des GJ raisonnables) les quelques haineux jusqu’au-boutistes qui risquent, hélas, de nous amener à une guerre civile. En même temps, on ne peut pas accepter que Mr Castaner mette les violences totalement condamnables actuelles sur le dos des Gilets jaunes pacifiques dont je fais partie. Son message est clair : Votre mouvement donne l’opportunité à certains de se livrer à des exactions alors, fermez là et rentrez chez vous. Oui mais, Il y a 3 millions de Français qui souffrent de la faim dans le sixième pays le plus riche du monde. Quel est l’honnête homme qui ne s’insurgera pas ?
    Comment pourrais-je rentrer chez moi en abandonnant les burn-out devenus chômeurs, les handicapés, les gens qui sont aux RSA, les paysans otages du Crédit Agricole, les mères seules, les vieux qui crèvent à petit feu dans des Epad qui manquent de personnel ? Comment pourrais-je me regarder dans la glace chaque matin et au bout du bout comment pourrais-je mourir sereinement sans remords, ni regrets ? Non, je ne lâcherai rien.

    • admin

      Votre témoignage est fort et je n’y trouve rien à rajouter, c’est toute ma pensé! merci pour cet engagement humaniste sincère et fort, que je partage sans réserve. Cela rassure de lire des personnes comme vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.