L’ibis rouge, l’oiseau au plumage flamboyant, par Butterffly

L’ibis rouge est un oiseau très caractéristique puisqu’il possède un plumage presque entièrement rouge, dû à la présence de pigments orange à rouge appelé caroténoÏdes, présents dans son alimentation (crevettes, crabes, mollusques, poissons).
Seul l’extrémité de ses ailes est bleue-noire. Son bec est quand à lui assez long, recourbé vers le bas, de couleur rose, comme ses pattes. Ses pieds sont légèrement palmés.

240_F_53252793_i3PYwsPXJf9j6hEtrd5oATZbGqLAgN4F

 
Il mesure environ 60 centimètres pour 1 mètre d’envergure. Le mâle est un peu plus grand que la femelle. Il pèse entre 750 grammes et 950 grammes. Il peut vivre jusqu’à 16 ans.

bd5dc80f-d3a9-4e98-8b91-2ce3ec9654ce_x365
On le trouve dans la zone néotropicale, du Sud des Etats-Unis au Brésil, en passant par la Côte Pacifique de l’Amérique Centrale et les Grandes Antilles.
Il vit à l’embouchure des fleuves ou dans les marais côtiers, où sa couleur flamboyante tranche sur le vert des forêts de palétuviers.
L’ibis rouge atteint sa maturité sexuelle vers 2 ans. La durée d’incubation est de 19 à 23 jours, et la femelle pond 3 à 5 œufs.

téléchargement (1)
La couleur varie du rouge écarlate au rose-orangé selon la population, la saison et la nourriture.
Certains oiseaux captifs dans les zoos affichent des couleurs fades en raison d’une alimentation pauvre en caroténoÏdes.

images (2)
Alors que les adultes ont des couleurs resplendissantes, les plus jeunes (immatures) se distinguent par des couleurs ternes : ils ont une tête et un dos brun, le ventre lui est blanc. Des tâches rouges apparaissent tout au long de leur croissance, mais ce n’est qu’à partir de ses 2 ans que le jeune obtient totalement son plumage adulte.

L’ibis rouge connait plusieurs prédateurs. Il est menacé par l’homme qui le chasse pour son plumage, et par les crocodiles et rapaces.

 

ce026e15

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.