Mémoire des hommes

Il y a un an  pour le 11 novembre , j’avais rendu un petit hommage, à mon Grand Père paternel, héro simple et modeste de la Bataille de Verdun en autre, ainsi qu’à son frère mon grand-oncle, tué à l’ennemi, mort pour la France, résistant jusqu’a la dernière cartouche, pour tenir une colline à Crouy (Soissons) dans l’Aisne.  C’est ici —1151921BBpNW62R

 

 

3224780945_1_2_sZVE7jeR

 

Aujourd’hui, c’est en marge des commémorations du 11 novembre, que j’écris ce petit article pour la mémoire, cette fois, de mon Grand Père Maternel, qui repose au Creusot, après avoir eu une fin de carrière aux Usines de notre ville.

téléchargement (2)
Enfant de l’Assistance Publique né le 5 février 1911 à Paris 4e Arrondissement ;  Il est adopté par une famille de sabotiers de Bourbon Lancy, bon élève, elle l’accompagne et l’encourage à passer un CAP d’électricien, ce qui en ce début de 20e siècle n’était pas rien, c’était un métier d’avenir. 

image_preview
Mais à 17 ans, C.A.P en poche, il a soif d’aventure et devance l’appel, il effectue à partir du  31 mai 1928, une préparation militaire à Autun (71).     

 

numérisation0032

 

                                             

numérisation0021

 Mon Grand Père à Rabat 1932 ,  (Avion Potez du Commandant Georges Pelletier D’oisy)

                                                                                          

    Puis il est affecté, comme engagé volontaire, dans une unité de reconnaissance aérienne comme Radio-navigateur, au 37e Régiment d’Aviation (Celui d’Antoine de Saint-Exupery 10 ans plus tôt)   à Rich (Maroc). 

gpradio

Mon Grand Père,

Le 29 octobre 1930, puis le 22 janvier 1931, il reste affecté à la 9e escadrille, puis part en opérations à Erfoud (Maroc) 24 mai 1931.

numérisation0036

gp2numérisation0028c

numérisation0029

 

Breguet_19

Photo de l’album photo de Mon Grand Père portant mention Rabat , inspection du Ministre de la guerre, Pilote Dieudonné Coste , Bréguet 19 super bidon.

 

numérisation0025

 En mission aérienne survol d’une ville Marocaine 

numérisation0024e

numérisation0026

Il se marie , c’est la naissance de ma mère et plus tard celle de ma tante.
Après son retour, il reprend un commerce à Bourg en Bresse.

 Il est mobilisé le 24 août 1939, la 2e guerre mondiale se profil. Il rejoint la base Aérienne de Bron, près de Lyon, d’où il part en opérations (Opérateur Radio).

potez540b

 

a

Sans titre 2

Après l’armistice du 22 juin 1940, il est rendu à ses foyers le 12 août 1940.

Puis la guerre passée, il revend son commerce, en rachetant un café au Creusot (les Groisons), mes parents et ma tante ayant suivi, c’est comme cela que je suis né au (Creusot). Prenant de l’âge, la vie de cafetier étant très prenante et usante, il fit le choix de rejoindre les Usines Schneider, jusqu’au jour de sa retraite. 

images (7)
Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours été passionné d’aviation, j’ai même eu la chance de pouvoir voler un peu sur planeur et avion, j’ai passé un certificat d’opérateur (radioamateur). Je n’ai su que très tard, d’où me venaient les gènes de mes passions. 

 

P1130233

numérisation0037

Mon grand père à la fin des années 70,

C’est peu de temps avant sa mort que mon Grand Père me confia pour toujours ses insignes et sa fourragère, en me montrant un album photos, il m’apprit ce jour-là sont passé militaire. Je conclurai mon petit récit en disant que les chiens ne font pas des chats, mais en me lisant vous l’aurez bien compris, 73s  QRO de F0dmg.  

 

 

MINOLTA DIGITAL CAMERA

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Bibracte (2002) Camion radio du RCN-EG

MINOLTA DIGITAL CAMERA

MINOLTA DIGITAL CAMERA

 

MINOLTA DIGITAL CAMERA

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Moi en 2002 opérant le camion radio du RCN-EG 
Les ondes comme les avions se croisent au-delà des nuages et la voix des opérateurs  « Silent-Key », montent vers les étoiles pour l’éternité, l’infini de ceux qui aiment communiquer avec « tous les gars du monde ».

 

téléchargement (4)

 

 

 

 

 

AA

 

N.B: En 1928, l’Armée de l’air n’existe pas encore, ce qui explique la qualification de régiment d’aviation, l’arme Aérienne étant partie intégrante de l’Armée de Terre et de la Cavalerie. C’est d’ailleurs à l’origine du fait que l’on monte dans un avion, du même côté que le cavalier monte à cheval. En 1939, quand mon grand-père rejoint une nouvelle fois l’aviation militaire, l’Armée de l’Air avait été créée.  

Logo_of_the_French_Air_Force_(Armee_de_l'Air).svg

 

La loi du 8 décembre 1922 érigea l’aéronautique militaire en « arme spéciale » mais elle restait sous la coupe de l’Armée de terre. Elle ne devint une armée à part entière et totalement indépendante que le 2 juillet 1934 Ses unités sont pour la plupart héritières des traditions (insignes…) des escadrilles de la Première Guerre mondiale où s’illustrèrent nombre d’aviateurs devenus célèbres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.