La Croix de Lorraine, symbole de toutes les résistances !

Je suis un peu las d’expliquer aux gens qui ne connaissent pas l’histoire de la Croix de Lorraine, qu’elle n’a pas été le symbole exclusif de la droite d’après guerre.

 

 

Drapeau de la République libre du Vercors (juin-juillet 1944).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maquis_du_Vercors

 

elle a été en premier lieu, pendant la deuxième guerre mondiale, le symbole de tous les citoyens libres qui avaient rejoint la résistance pour lutter contre toute forme d’injustice et d’oppression.

Ce n’est qu’en 1947, que le parti Gaulliste l’adopta comme signe distinctif. Elle appartient à tous les résistants de droite, de gauche, sans opinion politique, humanistes, citoyens.

Elle symbolise le combat contre toute forme d’injustice et la résilience de tous ceux qui ont résisté, qui résistent et qui résisteront un jour !

Elle symbolise les avancées sociales voulues par le Conseil National de la Résistance que les gouvernements successifs n’ont de cesse, de déconstruire méthodiquement au nom du capital, de la finance et de la compétition de tous contre tous.

renaissance1

 

Rappelons que la Croix de Lorraine n’est pas non plus le symbole de l’extrême-droite.

 

Alors non,  si vous voyez ici ce symbole affiché de temps en temps prenez le pour ce qui représente réellement pour nous !

 

Merci 

 

LA CROIX DE LORRAINE ET LA FRANCE LIBRE

La France Libre l’adopta pour symbole grâce au capitaine de corvette Thierry d’Argenlieu, qui écrivit à de Gaulle qu’il fallait aux Français libres une croix pour lutter contre la croix gammée. Dans son ordre général n°2 du 3 juillet 1940, le vice-amiral Emile Muselier (1882-1965), nommé l’avant-veille au commandement des forces navales et aériennes françaises libres, créa pour les forces françaises ralliées à de Gaulle un pavillon de beaupré (carré bleu avec, au centre, la croix de Lorraine en rouge par opposition à la croix gammée) et pour les avions, une cocarde à croix de Lorraine.

Muselier était d’origine lorraine et les armes du 507e Régiment de chars de combat que commandait le colonel de Gaulle au moment de la guerre comportaient une croix de Lorraine. Le pavillon fut modifié après deux ou trois mois : il était trop sombre. Dans le modèle définitif, il était bleu, blanc, rouge. Le blanc était en forme de losange et comportait une croix de Lorraine rouge non tréflée. Ce pavillon restera pour les futurs navires de la Marine nationale auxquels sera donné le nom d’un ancien bâtiment des Forces françaises navales libres.

XVM2ad3620e-9167-11e7-892b-cd750ca0bcef

Henri Tanguy, officiellement Rol-Tanguy depuis 1970, dit Colonel Rol-Tanguy, né le  à Morlaix et mort le  à Paris, est un militant communiste français, membre dirigeant de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale1. Il est principalement connu pour avoir mené la libération de Paris de l’intérieur avant l’arrivée des blindés du général Leclerc.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Rol-Tanguy

 

Le symbole a été adopté ensuite par tous les Français libres et figurera sur de nombreux insignes (insigne émaillé porté par de Gaulle), notamment sur la croix de l’Ordre de la Libération créé à Brazzaville le 16 novembre 1940, sur la médaille de la Résistance, sur la médaille commémorative des services volontaires dans la France Libre, créée par décret le 4 avril 1946.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.