RÉFORME DES RETRAITES : LES CHÔMEURS, CHÔMEUSES ET PRÉCAIRES SE MOBILISENT

Le 30 novembre dernier nous nous mobilisions pour la 17ème manifestation contre le chômage et la précarité et contre la réforme de l’assurance chômage qui va compliquer toujours plus la vie d’un million de personnes. Le 5 décembre dernier, cette fois-ci dans le cadre de la grande mobilisation contre le projet de réforme des retraites, nos associations de chômeurs et précaires se sont mobilisées dans plusieurs villes.

Cortège des chômeurs et précaires à Toulouse le 5 décembre 2019

À Toulouse, les cinq maisons de chômeurs (quatre du MNCP et TO7) ainsi qu’un collectif de chômeurs et précaires issu des gilets jaunes, un collectif d’intermittents précaires et le DAL se sont retrouvés pour partager le même cortège. Ils s’étaient déjà réuni quelques jours auparavant dans le cadre d’une action contre la réforme de l’assurance chômage. La mobilisation du 5 décembre contre la réforme des retraites a permis de dénoncer ce système qui reproduit les inégalités : « Tu as eu une vie de pauvres, tu auras une retraite de pauvres. »

À Clermont-Ferrand, Chôm’actif, en plus de la participation à la manifestation, a invité toutes celles et ceux qui le souhaitaient à se réunir après le temps de mobilisation pour échanger et s’organiser pour la suite du mouvement.

« Tu as eu une vie de pauvres, tu auras une retraite de pauvres. »

À Montpellier, CREER était en grève pour la journée et a rejoint la manifestation unitaire et intersyndicale avec comme slogan : « Vous n’aviez déjà pas de travail… Dorénavant vous n’aurez pas de retraite ! »

À Saint-Dizier. Une convergence a été faite autour de la problématique de cette réforme. Associations, gilets jaunes et syndicats étaient réunis.  L’occasion pour l’association du MNCP de rappeler que les précaires sont exclus de tous ces débats.

D’autres associations étaient présentes dans les cortèges le 5 décembre dernier comme à Rennes, Strasbourg, Paris, Mulhouse, Saint-Pierre (Réunion)… et continuerons à se mobiliser dans les jours à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.