Le pic épeiche, par Butterfly

Le pic épeiche appartient à la famille des pics, oiseaux reconnaissables notamment par leurs pattes dotées de 4 longs doigts munis de griffes puissantes.

 

 

pic-epeiche-auau-4g

 

 
Le pic épeiche est le plus répandu des pics mais il est moins connu que son cousin le pic vert.
C’est un oiseau sédentaire très répandu en Europe dont on retrouve des traces il y a environ 20 millions d’années.
On reconnait le pic épeiche d’abord par sa couleur bigarrée. Ses plumes sont blanches et noires, mais son bas ventre est rouge vif.

 

 

 

pic-epeiche-en-volhdcc-stenger

 

 

 

 

Chez les mâles, on observe un carré rouge sur la nuque tandis que la partie supérieure des femelles est noire. Le dos du pic épeiche est noir avec des grandes taches blanches sur le côté. L’oiseau possède un bec noir puissant et pointu. Il a a des doigts aux griffes acérées et recourbées reconnaissables car 2 sont dirigés vers l’avant et 2 vers l’arrière.

 

 

 

 

Jeune-pic-epeiche_JS-

 

 

 
L’autre particularité du pic est sa langue. Elle est très longue, effilée, collante, rétractile et dispose de petits crochets à son extrémité.
Le pic épeiche émet un petit cri court, rauque et sec, mais il communique essentiellement grâce aux tambourinages de son bec contre les troncs des arbres pendant la saison des amours et pour délimiter son territoire.

 

 

 

160218856a5ed2224927-pic-epeiche

 

 
Le pic épeiche peut marteler le tronc jusqu’à 15 coups par seconde.
Le pic épeiche se nourrit presque exclusivement dans les arbres, troncs et hautes branches. En tapant dans l’écorce avec son bec il va chercher sa nourriture(insectes et larves) dans les trous qu’il a fait, à l’aide de sa langue démesurée. Il peut projeter sa langue à plus de 10 cm.

 

 

 

pic-épeiche

 

 
Sa nourriture est variée. Des fruits à la belle saison, des graines de pomme de pin, noix et noisettes en hiver. Il suce aussi la sève des arbres.
Le pic épeiche creuse seulement les troncs des arbres morts.

 

 

 

 

 

 

ce026e15

Visits: 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.