TINTE-CABOCHE, par Butterfly et LittleButterfly

 

Voici l’histoire de Tinte-Caboche, une histoire bien triste, mais qui mérite d’être racontée car elle évoque la grande guerre de 14/18.

 

 

 

Cette histoire que j’ai admirée à la médiathèque est une lecture dessinée, qui allie l’art du dessin et celui du conte.

L’auteur, M LEROUGE (dessinateur) et le narrateur Florent GILLES, ont eu l’idée d’écrire cette histoire après avoir découvert l’existence d’ un casque mandoline, exposé au Musée de la grande guerre de Meaux.

 

 

 

Cette histoire est avant tout l’histoire d’un casque, qui en sortant de l’usine, passe par le champs de bataille et qui aura l’incroyable destin de devenir une mandoline, qui apportera quelques notes d’espoir et de vie, en plein cœur de l’enfer.

 

 

Il était une fois un casque, qui en sortant de l’usine, partit à la guerre. Là-bas, il a été distribué à Etienne, un soldat, qui le porta en couvre-chef. Plusieurs fois le casque lui sauva la vie.

Le casque gagne ainsi le surnom de Tinte-Caboche à cause des balles qui qui font un son de cloche quand elles ricochent sur lui.

 

 

 

Pour tromper l’ennui et l’attente lors des nuits sans combats, à l’abri dans des tranchées où des trous
pour se cacher, Etienne joue de la mandoline. La musique égaie les mœurs et fait oublier le temps d’une chanson les désastres de la guerre. L’angoisse et la peur de la mort sont atténuées.

 

 

 

Mais un jour, Etienne meurt, pulvérisé par un obus . Son casque n’a pas pu le sauver. Tinte-Caboche n’a plus de tête où se poser et sa mandoline est en morceaux.

 

Çà c’est Dylan qui au sortir du spectacle, m’a fait ce dessin, de mémoire. Il a du talent, qu’en pensez-vous ? Dylan à juste 9 ans. 

Son frère, Lucien, les récupère, les assemble, et avec un manche et quelques cordes, construit un casque mandoline.
Ensuite, Lucien peut jouer et chanter avec son casque mandoline, pensant fort à son frère Etienne tué au combat.

 

La mandoline, même après la mort d’Etienne, est le symbole de la vie qui continue, d’une éclaircie au milieu des horreurs de la guerre.

 

Sources: http://www.lintermede.com/le-choix-de-la-redaction-tinte-caboche.php

Tinte-Caboche
M. Lerouge
Éditions du Seuil
Paru le 4 octobre 2018


En deux mots

Au terme d’une année de célébration du centenaire de l’armistice, on ne compte plus les publications sur la Première Guerre mondiale. tinte-caboche, m lerouge, album, seuil, littérature jeunesse, premiere guerre mondiale, casque, mandoline, tranchées, musee de la grande guerre de meaux, soldatMais, parmi les dizaines d’ouvrages parus ces derniers temps, rares sont ceux qui ont pris le parti de M. Lerouge avec Tinte-Caboche : aborder la Grande Guerre à travers « l’épopée d’un casque dans l’enfer des tranchées« .

À l’origine de Tinte-Caboche, il y a un objet mystérieux mais bien réel : un casque-mandoline exposé au Musée de la Grande Guerre à Meaux. C’est dans les origines méconnues de cet instrument incongru que s’inscrit le récit de M. Lerouge. Depuis sa naissance « dans les vapeurs infernales d’une usine » à sa disparition dans les tranchées en passant par sa rencontre avec  « son premier compagnon d’armes« , son appariement avec la mandoline de ce compagnon mort et ses succès dans les cabarets pour soldats, l’auteur nous conte avec une étonnante poésie les mésaventures de Tinte-Caboche. Ce récit qui nous entraîne sur le front et nous fait (re)découvrir l’horreur de la guerre est accompagné de remarquables illustrations. A mi-chemin entre les esthétiques de Métropolis, d’Otto Dix et de Jacques Tardi, chaque planche propose une vision saisissante de la vie pendant la Der des ders : en incipit, un gros plan sur l’usine-monstre qui enfante Tinte-Caboche, plus loin, des scènes de combat, des pluies d’obus ou des caricatures cinglantes de généraux et, enfin, la solitude d’un terrain ravagé par la guerre où semblent reposer, anonymes sous de tristes mottes de terre, les caboches de tous ceux dont le casque a tinté d’un fatal éclat.

Un album jeunesse riche et émouvant qui touchera enfants et adultes.

Marion Point
——————-
Le 19 janvier 2019

Teaser_Tinte-Caboche from M.LeRouge on Vimeo.

 

 

Visits: 128

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.