(COMMUNIQUÉ DE PRESSE ) Le Coronavirus (la Covid-19), un allié pour les riverains du site du Gros Chaillot!

Nous vivons depuis le mois de mars 2020 une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse.

Les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus, ont entraîné à compter du 17 mars 2020, au niveau national l’arrêt de l’ensemble des activités de loisirs et des parcs d’attractions en France durant toute la période de confinement jusqu’au 11 mai dernier et, depuis, en raison de conditions strictes à respecter durant la période de déconfinement, actuellement en cours.

Pour les riverains, l’aspect positif de ces interdictions a été, sans aucun doute la redécouverte du calme d’antan, dont on a pris goût. Le chant des oiseaux, dès le lever du soleil et durant toute la journée s’est substitué aux différents bruits de véhicules circulant, notamment rue des Pyrénées et des différentes activités du site. Ces chants d’oiseaux sont venus embellir les journées et rappeler que la nature est riche et pleine de ressources agréables, mais fragiles et qu’il faut tout faire pour les préserver. Par ailleurs, nous avons observé d’autres points positifs comme la faible circulation et l’inexistence des problèmes de stationnement et de vitesse.

De ce point de vue, c’est-à-dire du calme et du bien-être nous aurions souhaité évidemment, comme riverains que le redémarrage des activités soit retardé au maximum. Mais, le redémarrage des activités ayant eu lieu il y a quelques jours cela ne peut nous laisser indifférents. 

Avec la mise en place du déconfinement nous avons observé, quasi quotidiennement une recrudescence significative des excès de vitesse, dans les deux sens de circulation, rue des Pyrénées de la part de certains automobilistes et/ou motocyclistes et cela malgré le passage assez fréquent de la police municipale et/ou nationale. Cela créait un véritable danger et nous ne pouvons accepter cette situation.

En outre, nous avons subi le bruit du karting quasi 7j/7 les 3 semaines après la mi-mai ce qui, après une période de calme est devenu insupportable. 

À la suite d’articles parus dans la presse nous apprenons l’implantation et le montage (encours à cette date) d’un nouveau manège sur le parc des Combes, « la ronde des écureuils » dont la mise en service est prévue le 4 juillet prochain.

Notre association, qui lutte contre les nuisances souhaiterait faire le bilan de ces deux périodes (confinement et déconfinement) en lien avec les activités sur le site du Gros Chaillot. Par exemple, faire part des futures nuisances liées à ce nouveau manège et, notamment au nombre de véhicules y étant associé et qui s’ajoutent au trafic routier des années précédentes. Il faut noter, que les responsables du parc des combes, depuis plusieurs années maintenant implantent, tous les ans un ou plusieurs manège(s) sans que les infrastructures routières soient adaptées en conséquence. 

Les responsables de l’association HCQV ont des propositions concrètes à formuler, à étudier pour une mise en place à moindre frais ; c’est la santé des riverains qui en dépend ! 

Dans ce nouveau contexte, et à défaut d’être associé à l’implantation des nouveaux manèges nous sollicitons un rendez-vous rapidement avec monsieur le Maire.

Monsieur Le Maire, soyez à notre écoute !

Les Hauts Creusot : Qualité Vie – HCQV

René CHALIER – Président Tél : 06 50 13 07 58

@ r.chalier@free.fr 

 

 

Visits: 29 Visits: 182352

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.