Les maires nouvellement élus sont-ils légitimes ?

Source: https://www.franceculture.fr/politique/les-maires-nouvellement-elus-sont-ils-legitimes?fbclid=IwAR3ikPJVM0gGRxGTkp-BRuTCym3xgecQ_5lPyi5WUbgMV9B-D3x0293PIoA

Saisi de deux questions prioritaires de constitutionnalité contestant la conformité avec la Constitution du déroulement du premier tour des municipales et du report du second au 28 juin, le Conseil constitutionnel a tranché le 17 juin : les Sages ont validé les conditions dans lesquelles se sont tenues ces élections municipales. 

 

 

 

Les particuliers à l’origine des QPC réfutaient notamment la validité des résultats du premier tour en raison du très faible taux de participation (44,6%) et du délai de 15 semaines entre les deux tours, espacés habituellement d’une semaine. Egalement en cause, les recommandations de prudence du Premier ministre Edouard Philippe aux personnes fragiles, notamment les plus âgées, à la veille du premier tour, le 15 mars. Le Conseil a estimé que, « les dispositions contestées ne favorisent pas par elles-mêmes l’abstention », tout en précisant qu’il appartiendra, le cas échéant, au juge de l’élection « d’apprécier si le niveau de l’abstention a pu ou non altérer, dans les circonstances de l’espèce, la sincérité du scrutin ». Il a par ailleurs jugé que le report du second tour des élections « au plus tard en juin 2020, ne méconnaît ni le droit de suffrage, ni le principe de sincérité du scrutin, ni celui d’égalité devant le suffrage ».

Au Creusot 

Taux d’abstention : 59,25 % Donc un Maire élu avec moins de 25% de voix  

Participation Inscrits %
Inscrits 13 604 100 %
Abstentions 8 061 59,25 %
Votants 5 543 40,75 %
Blancs 53 0,39 %
Nuls 104 0,76 %
Exprimes 5 386 39,59 %
Visits: 3 Visits: 278980

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.